Le royaume du Porto, c'est quai Gambetta chez Isabelle et José
Et si pour le réveillon de la Saint Sylvestre, on laissait les vins à la cave ?
Un repas sans vin ? Non, on le remplace par du Porto. « Il se marie très bien tout le long du repas, explique Isabelle Talleux, responsable du magasin Vinotec O Port à Boulogne.
Un Porto blanc sec pour les fruits de mer, un liquoreux pour le foie gras, un Ruby pour la charcuterie, des Porto Colheita pour les gâteaux et pourquoi pas un Vintage avec du gibier. Le Porto étant plus fort, on en boit moins. Mais c'est tout aussi bon ».
Un choix unique dans la région
Sa boutique, créée en 2003 rue du Havre, a déménagé depuis avril face au port, quai Gambetta. À l'intérieur, on recense plus de 350 références de ce vin traditionnel du Portugal. Il est possible de le déguster, au verre, et de repartir avec une ou plusieurs bouteilles. « Nous en avons pour toutes les bourses, cela va de 7,95 euros à 1 449 euros » poursuit l'associée de José Pinto. Ce dernier, originaire du Portugal, a décidé de se lancer sur un marché peu fréquenté en France. « Nous sommes les seuls au Nord de Paris à avoir autant de références » souligne Isabelle Talleux.
Alors, les clients viennent de loin. Surtout pour retrouver le vin consommé sur place, lors des vacances. Et la maison possède son site internet qui permet des livraisons à distance. « Se faire connaître dans cette branche est un travail de longue haleine. C'est pourquoi nous avons participé à de nombreux salons et manifestations » indique-t-elle.
De quoi tordre le cou à l'idée que le Porto n'est qu'un apéritif. « Au Portugal, c'est la boisson des fêtes, des grandes occasions.» Et le passage à la nouvelle année en est une.
Consulter l'article sur la Voix du Nord